En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Cliquez ici pour en savoir plus.

BESOIN D'AIDE ?

Contactez-nous au 03 25 40 56 10, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.



GUIDE DES TAILLES

Vous avez un doute sur votre taille ? Consultez notre guide des tailles.



BRODERIE ET SÉRIGRAPHIE

Personnalisez vos vêtements avec votre logo !
Côté coeur et / ou côté dos, à vous de choisir. Faites votre demande de devis maintenant !



Catégories

Que sont exactement les EPI (équipements de protection individuelle) ?

Que sont exactement les EPI (équipements de protection individuelle) ?

Les EPI existent pour assurer notre sécurité et notre santé sur le lieu de travail. Et, pourtant on connaît plutôt mal ces équipements ! Découvrons donc ensemble toutes les informations essentielles à connaître sur les EPI. 

Les EPI sont-ils obligatoires ? 

Oui ! La législation européenne impose le port de certains EPI notamment au travail lorsque les risques sont trop élevés et que la santé de l’individu est en danger. Votre employeur a le devoir de vous former à l’utilisation de ces EPI afin de vous protéger un maximum. Cependant, il faut préciser que la sécurité collective prime sur la sécurité individuelle. Par exemple, il vaut mieux que votre employeur utilise une rambarde pour les travaux en hauteur à la place d’un harnais.

Qui doit acheter les EPI ? 

Il revient à la charge de votre employeur de vous fournir les différents équipements de protection individuelle. Ils ont également le devoir de veiller au contrôle et à l’entretien de ceux-ci. Cependant, il existe des exceptions ! En effet, lorsque vous êtes intérimaire, il se peut que ce rôle revienne à l’agence d’intérim qui vous emploie. Dans tous les cas, ce n’est pas à vous de payer. 

Comment savoir si les EPI sont conformes ? 

Les employeurs doivent s’assurer que les EPI sont conformes au référentiels techniques. A noter que les EPI en vente, en location ou en prêt doivent contenir la norme CE ! Il existe différentes catégories d’EPI suivant la zone corporelle à protéger, en voici quelques unes :  

  • Protection de la tête 

  • Protection des mains 

  • Protection des pieds 

  • Protection du corps 

  • Protection anti-chute

Vous avez maintenant toutes les clés pour mieux comprendre les EPI et leurs utilisations sur le lieu de travail. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact. 

Retrouvez sur notre site internet tous nos EPI !

Produit ajouté avec succès au comparateur.